Accueil Blog Rendement moteur : Découvrez les classes énergétiques IE

Rendement moteur électrique : Le choix idéal pour des économies d’énergie.

Qu’est-ce que le rendement moteur ? 

Le rendement d’un moteur électrique permet de mesurer l’efficacité de la conversion d’énergie électrique en énergie mécanique. Il est généralement exprimé en pourcentage ou dans une valeur comprise entre 0 et 1.

Il se calcule simplement grâce à cette formule :

Rendement = Puissance utile / Puissance absorbée

Plus la valeur du rendement se rapproche de 1 ou de 100%, meilleur est le rendement.

Certaines pertes influent sur le rendement d’un moteur électrique, comme :

  •          Pertes mécaniques : Frottements dans les roulements et dans les autres composants du moteur.
  •          Pertes dans le rotor : A cause du courant induit dans le rotor du moteur.
  •          Pertes de ventilation : Elles sont dues à la circulation d’air permettant de refroidir le moteur.
  •          Pertes à cause de la résistance : En raison de la résistance électrique dans les conducteurs du moteur, cela entraîne une conversion d’énergie en chaleur.

Les différentes classes énergétiques.

Les moteurs électriques (à induction triphasés) sont classés selon leur efficacité énergétique selon la norme IEC 60034-30-1 :2014. Ces classes sont définies par le préfixe IE suivit d’un chiffre en fonction de l’efficacité (1 étant la moins efficace).

IE1 : Efficacité standard. Ce rendement possède une efficacité standard. Il n’est plus autorisé à partir d’une certaine puissance pour les fabricants de machines.

IE2 : Haute efficacité. Ce rendement possède une haute efficacité. Vous le retrouverez sur les petites puissances (jusqu’à 55kW) et sur les moteurs compacts (carcasse réduite).

IE3 : Efficacité Premium (Très élevée). Le rendement IE3 est le plus utilisé et est obligatoire depuis 2015 sur les moteurs électriques de 7.5kW à 350kW.  

IE4 : Super Premium. Ce rendement est sur le marché depuis peu mais est le plus avantageux et permet une réduction de vos coûts énergétiques.

A savoir :

Selon le communiqué, depuis 2017, tous les moteurs standards de 2,4,6 pôles et de puissance de 0.75kW à 375kW doivent être au minimum dans la classe d’efficacité IE3.

Vous retrouverez, sur les puissances inférieures à 0.75kW des moteurs de classe d’efficacité IE2.

Les moteurs non concernés par la norme énergétique. 

Si la norme IEC 60034-30-1 :2014 est obligatoire sur les moteurs électriques à induction triphasés, certains moteurs ne sont pas concernés par cette norme :

  •          Les moteurs monophasés : Le moteur monophasé étant généralement utilisé pour des applications domestiques légère, il peut ne pas être soumis aux mêmes normes d'efficacité que le moteur triphasé industriel.
  •          Les moteurs spécifiques : Certains moteurs ont des fabrications spéciales pour des applications spécifiques, ils ne peuvent pas entrer dans les catégories standard d’efficacité. Exemple : Dans certains secteurs d’activité comme l’aéronautique, le médical …
  •          Les moteurs à courant continu : Les moteurs à courant continus possèdent de nombreuses caractéristiques spécifiques. Leur rendement est important mais ils ne sont pas classés selon les normes IE.

Quel rendement choisir ? 

Chez Dymatec Industries, vous retrouverez une large gamme de moteurs électriques. Du rendement IE1 au rendement IE4, découvrez un large choix. Pour cela, nous proposons :

Moteurs jusqu’à 0.55kW = Rendement IE2

Moteurs à partir de 0.75kW = Haut Rendement IE3

Moteurs à partir de 7.5 kW = Rendement IE4

Nous ne tenons pas en stock les moteurs IE1 sauf pour les petites puissances (de 0.06kW à 0.09kW)

Il est préférable que vous choisissiez un rendement élevé (IE3 ou IE4). Les moteurs à rendements plus élevés convertissent plus efficacement l’énergie électrique en énergie mécanique. Ils réduisent alors plus facilement la consommation énergétique et les coûts d’exploitation.

Les moteurs à rendement Premium IE3 sont à l’heure actuelle les plus utilisés puisqu’ils sont obligatoires pour les fabricants de machines à partir de la puissance 0.75kW. Découvrez notre article : pourquoi privilégier le moteur IE3.

Depuis peu, Dymatec Industries propose le rendement supérieur à l’IE3. La classe IE4 va davantage permettre une réduction des taux de CO2 mais également une réduction de vos coûts énergétique à long terme. Voici les moteurs proposés en IE4 :

  •          Moteurs 3000 Tr/min - 2 pôles : De 45kW à 250kW
  •          Moteurs 1500 Tr/min – 4 pôles : De 7.5kW à 315kW
  •          Moteurs 1000 Tr/min – 6 pôles : De 18.5kW à 200kW
  •          Moteurs 750 Tr/min – 8 pôles : De 55kW à 132kW

Les moteurs IE4 sont une gamme ayant une superbe optimisation des performances et des coûts. A savoir que les moteurs de cette classe ont eu réduction de pertes jusqu’à 20% comparé au rendement moteur IE3.

Pour résumé, les moteurs IE4 ont une meilleure classe d’efficacité et réduirons vos coûts, vous verrez une différence considérable sur votre consommation énergétique. Vous pouvez faire une simulation grâce à notre calculateur d’économies d’énergie, un outil facile à utiliser.

Retrouvez l’ensemble de nos moteurs triphasés et monophasés sur notre site internet.

N’hésitez pas à nous consulter pour d’autres renseignements.


Nous sommes joignable au

03 27 74 11 65

45€ en France Express

Pour toutes commandes inférieures à 1000€ HT

Mode de paiement

Direct ou à réception de facture (dès la 1ère commande)

Paiement sécurisé