Palier à semelle  

106 articles

Qu’est-ce qu’un palier à semelle ?

Le palier à semelle est un élément de transmission qui permet de faciliter le mouvement des arbres en rotation sur une machine industrielle. Les paliers à semelle sont un type de palier auto-aligneur couramment utilisés sur des applications comme : dans les pompes, les ventilateurs, les compresseurs et une multitude d’équipements industriels.

Choisir un palier de qualité Premium est crucial pour garantir la performance optimale de votre machine.

Comment choisir correctement son palier à semelle ?

Il est impératif de prendre en compte plusieurs facteurs tels que : la charge de travail, la vitesse de rotation, les conditions environnementales, le type de lubrification. Il est important de sélectionner un palier fabriqué par un leader mondial comme SNR/NTN, qui offre une qualité supérieure et une fiabilité garantie.

Un palier inapproprié peut causer des dysfonctionnements, des arrêts techniques coûteux et une réduction de la productivité. Cependant, un palier correctement choisi, va améliorer la performance, prolonger la durée de vie du roulement et réduire les coûts de maintenance !

Quels sont les différents types de palier à semelle ?

Il existe différents types de paliers à semelle. Les plus courants sont : les paliers à semelle en fonte, les paliers à semelle en tôle, les paliers à semelle en acier inoxydable (inox) et les paliers à semelle en thermoplastique. Ils peuvent se fixer sur l'arbre à l'aide de vis de serrage, de bague excentrique ou de manchon de serrage.   

Les paliers en fonte sont les plus répandus dans le secteur industriel, de par leur robustesse et leur fiabilité. En général, ils sont installés sur toutes sortes de machines industrielles, comme les convoyeurs, par exemple.

Les paliers en acier inoxydable, aussi connus sous le nom de paliers inox, sont couramment utilisés dans l'industrie chimique, pharmaceutique et agroalimentaire. Les paliers en inox sont réputés pour leur forte résistance à la corrosion, leur joint alimentaire doté d'une bague d'étanchéité supplémentaire et leur graisse alimentaire.

Les paliers en tôle sont généralement utilisés pour les constructions légères. C’est la solution la plus économique.

Les paliers en thermoplastique sont principalement employés dans l'industrie de l'agroalimentaire. Tout comme le palier en inox, le palier en thermoplastique est muni d'un joint alimentaire et d'une bague d'étanchéité supplémentaire.

Les avantages d’utiliser un palier à semelle qualitatif.

L'utilisation d'un palier à semelle de qualité présente de nombreux avantages pour votre machine industrielle notamment :

-          La fiabilité : Les paliers SNR/NTN offre une qualité supérieure, réduisant les risques de pannes.

-          La durabilité: Les paliers à semelle SNR/NTN sont conçus pour résister à des conditions de travail difficiles, assurant ainsi une durée de vie prolongée du roulement.

-          Une performance optimale : Les paliers à semelle SNR/NTN permettent une rotation fluide de l’arbre, réduisant ainsi les frictions et maximisant l’efficacité totale de votre équipement.

Il est donc important d’investir dans un palier à semelle de qualité, Les paliers de la marque SNR/NTN sont des indispensables pour améliorer la fiabilité, la durabilité et les performances de votre machine, tout en réduisant les coûts de maintenance à long terme.

Les erreurs à éviter lorsque vous choisissez votre palier à semelle.

Lors du choix d'un palier à semelle, il est important d'éviter certaines erreurs courantes qui pourraient compromettre la fiabilité et la durabilité de votre machine. Assurez-vous de bien vérifier ces facteurs :

-          La charge : ne choisissez pas un palier avec une capacité de charge inférieure à la charge réelle de votre machine. Cela peut entraîner une usure prématurée du palier et des pannes régulières.

-          Les conditions environnementales : ne négligez pas les conditions environnementales dans lesquelles la machine sera utilisée. Choisissez un palier qui peut résister à ces conditions pour éviter une défaillance prématurée.

-          La lubrification : une lubrification inadéquate peut entraîner une usure prématurée et des problèmes de fonctionnement.

Quand dois-je remplacer mon palier à semelle ?

Même avec un entretien régulier, il peut être nécessaire de remplacer périodiquement votre palier à semelle pour maintenir la fiabilité de votre machine. Voici quelques signes indiquant que votre palier à semelle doit être remplacé:

-          Des bruits anormaux: Si vous entendez des bruits inhabituels tels que des grincements, ou des vibrations provenant de votre palier, cela peut indiquer une usure ou un dommage.

-          Un jeu excessif: Si vous constatez un jeu excessif dans l'arbre ou le palier, cela peut indiquer une usure importante du roulement.

-          Une fuite de lubrifiant: Si vous observez des fuites de lubrifiant autour du palier, cela peut indiquer un défaut du dispositif d'étanchéité ou une usure du roulement.

-          Une diminution des performances: Si vous remarquez une diminution des performances de votre machine, telle qu'une baisse de la vitesse ou une augmentation de la consommation d'énergie, cela peut être dû à un palier usé.

Les paliers à semelle SNR/NTN peuvent remplacer les paliers à semelles de marques équivalentes telles que : SKF, FAG, INA, Timken, KOYO, FYH.

N’hésitez pas à nous contacter pour toures demandes, notre bureau d’étude peut trouver l’équivalence de votre palier à semelle en SNR/NTN.

Quand sera livré mon palier à semelle SNR ?

Dymatec Industries, spécialiste en transmission depuis de nombreuses années, vous propose une large gamme de paliers à semelle SNR. Partenaire officiel SNR/NTN, nous possédons un large éventail de références disponibles sur stock. La disponibilité des paliers à semelle nous permet d’expédier vos pièces sous 24-48h et ainsi garantir une livraison rapide.

Notre service technique est disponible du lundi au vendredi pour vous aider dans la sélection de votre palier (de la détermination à l’achat). Nous sommes joignables au 03.27.74.11.65 ou par mail à l’adresse : contact@dymatec-industries.com. Retrouvez également la fiche technique de chaque produit en dessous de la photo de présentation du produit. 

Nous sommes joignable au

03 27 74 11 65

45€ en France Express

Pour toutes commandes inférieures à 1000€ HT

Mode de paiement

Direct ou à réception de facture (dès la 2nd commande)

Paiement sécurisé