Accueil Roulements Roulement à billes

Roulement à billes  

986 articles

Roulement à billes, qu'est ce-que c’est ?

Un roulement à billes est un élément mécanique utilisé pour diminuer les frottements entre deux parties et faciliter la rotation d’un arbre de transmission. Il est composé de deux bagues. Une bague intérieure et une bague extérieure, entre lesquelles sont disposées des billes. Ces billes permettent de répartir la charge et de faciliter le mouvement en roulant entre les bagues. Les roulements à billes sont utilisés dans une grande variété d’applications, notamment dans les moteurs, les transmissions mécaniques, les roues de véhicules, les appareils électroménagers, les outils électroportatifs et de nombreuses autres applications.

Quel roulement à billes choisir ?

Chez Dymatec Industries, nous proposons uniquement des roulements de qualité Premium. Partenaire du fabricant NTN-SNR, nous mettons l’accent sur la qualité et la disponibilité. Cependant, le choix d’un roulement à billes dépend de plusieurs facteurs tels que les charges auxquelles il sera soumis, la vitesse de rotation, les conditions environnementales, les exigences de précision et d’autres considérations spécifiques à l’applications.

  •          Le type de charge : Il faut déterminer si la charge est principalement radiale, axiale ou une combinaison des deux. Certains roulements sont conçus pour gérer des charges radiales, tandis que d’autres sont plus adaptés aux charges axiales.
  •          Vitesse de rotation : les roulements à billes sont soumis à des limitations de vitesse. Assurez vous de choisir un roulement qui fonctionne à la vitesse à laquelle il sera utilisé.
  •          Précision : Si une haute précision est requise, des roulements à billes de précision ou des roulements à billes à contact oblique peuvent être nécessaires.
  •          Conditions environnementales : Considérez les conditions ambiantes telles que la température, l’humidité et la présence de contaminants. Certains roulements sont conçus pour résister à des environnements plus difficiles que d’autres.
  •          Dimensions : Il est important de s’assurer que votre roulement à billes s’adapte parfaitement à l’espace disponible et aux exigences de montage.
  •          Les matériaux : Les roulements à billes peuvent être fabriqués à partir de différentes matières telles que : l’acier, inox (acier inoxydable), en polyamide… Le choix du matériau dépend généralement des conditions de fonctionnement de vos roulements.
  •          La lubrification : Certains roulements vont nécessiter une lubrification régulière. Il est important de choisir la bonne lubrification en fonction des exigences de votre application.  

Comment mesurer un roulement à billes ?

Pour mesurer un roulement à billes, il est très important de prendre diverses dimensions et de vérifier certains paramètres afin de vérifier son état. Premièrement, il est important de bien nettoyer votre roulement avant de procéder aux mesures. Faites une inspection visuelle de votre roulement afin de voir l’usure, les déformations.

Pour mesurer un roulement à billes, vous aurez besoin d’un pied à coulisse. Vous aurez besoin de 3 mesures importantes pour déterminer votre roulement à billes. Premièrement, vous devez mesurer, à l’aide de votre pièce à coulisse, le diamètre intérieur de votre roulement, puis le diamètre extérieur, puis la largeur (épaisseur de roulement).

Vous trouverez généralement la référence de votre roulement sur la bague de votre roulement. Cependant, l’usure ou la saleté du roulement peuvent rendre cette référence illisible. Il est donc important de déterminer ces 3 mesures pour trouver votre référence.

EE, 2RS, ZZ, C3 … Quelles sont les significations sur les roulements à billes ?

Vous trouverez de nombreux préfixes et suffixes sur vos références de roulements à billes.

Vous trouverez notamment les suffixes 2RS/RS/E/EE/Z/ZZ qui correspondent à l’étanchéité.

-          E / RS : Ces suffixes désignent une étanchéité à l’eau et à la poussière (d’un seul côté). Le suffixe E est une référence SNR qui correspond au RS chez d’autres marques.

-          EE/2RS : Comme pour les désignations précédentes, les suffixes EE et 2RS désignent une étanchéité à l’eau et à la poussière (des deux côtés). EE est la désignation chez SNR qui correspond au 2RS chez d’autres marques. Exemple : 6203EE / 6304EE...

-          Z : Suffixe qui correspond à une étanchéité à la poussière (d’un seul côté).

-          ZZ : Suffixe qui correspond à une étanchéité à la poussière (des deux côtés). Exemple : 6005ZZ.

Vous trouverez également des préfixes correspondant au jeu radial :

-          C2 : Jeu radial inférieur au jeu normal

-          CN : Jeu radial normal (Exemple : 6005 / 6204)

-          C3 : Jeu radial supérieur au jeu normal

-          C4 : Jeu radial supérieur au jeu C3

-          CM : Jeu radial spécial pour roulements de moteurs électriques

Mais aussi des options :

-          FT150 : Température allant jusqu’à 150°C

-          HV : Pour des applications à grandes vitesses

-          LT : Remplissage de graisses pour des basses températures (-40°C)

-          S : préfixe qui désigne que votre roulement est en acier inoxydable.

Comment entretenir un roulement à billes ?

L’entretien des roulements à billes est crucial pour un fonctionnement approprié et pour prolonger leur durée de vie. Voici quelques étapes à effectuer pour un entretien constant :

La lubrification.

Il est essentiel, pour réduire les frottements et prévenir l’usure prématurée, d’effectuer une lubrification adéquate. Le roulement doit être correctement graissé mais attention car une application excessive de lubrifiant peut porter préjudice.

Un nettoyage préalable du roulement.

Avant la lubrification il est recommandé de bien nettoyer soigneusement les roulements afin d’enlever la saleté, la poussière et des résidus de lubrifiant usagé.

La surveillance de la température.

Il est important de surveillez la température du roulement pendant son fonctionnement. Si vous constatez des températures plus élevées que la normale, il est possible que ce problème soit dû à une lubrification insuffisante, des charges excessives ou encore des défauts dans le roulement.

Une inspection visuelle des roulements.

Il est important de faire régulièrement des inspections visuelles des roulements afin de détecter les signes de dommages, corrosion, déformation. Si vous remarquez ce type de dommages, il faudra envisager le remplacement de votre roulement.

Le stockage de votre roulement.

Si vos roulements ne sont pas utilisés immédiatement, stockez les dans un endroit sec, propre si possible sur une étagère. Vos roulements seront protégés.

Où acheter des roulements à billes ?

Vous trouverez chez Dymatec Industries une large gamme de roulements à billes Premium de la marque SNR. Des roulements de qualité supérieure, à prix compétitifs : commandez dès maintenant le roulement adapté à vos besoins.

Nous vous aidons à déterminer le roulement compatible à vos applications. Notre stock, notre large gamme, notre réactivité et les options disponibles font des roulements SNR les plus recommandés.

Vous pouvez commander l’ensemble des roulements à billes sur notre site internet :

www.dymatec-industries.com

Ou venir directement les chercher en magasin :

15 Bis rue du Champ de tir

59400 Cambrai

Pour toutes demandes, n’hésitez pas à nous contacter : 03.27.74.11.65 - contact@dymatec-industries.com

Nous sommes joignable au

03 27 74 11 65

45€ en France Express

Pour toutes commandes inférieures à 1000€ HT

Mode de paiement

Direct ou à réception de facture (dès la 1ère commande)

Paiement sécurisé