Accueil Blog Moteur Frein : Qu’est-ce que c’est ?

Moteur Frein : Qu’est-ce que c’est ?

Vous travaillez dans le secteur industriel ? Le moteur frein n’est plus un secret pour vous. Ce type de moteur électrique est généralement utilisé sur les machines-outils, les convoyeurs ou encore les équipements de manutention. Il va permettre de ralentir ou d’arrêter la rotation d’un objet en mouvement. Nous allons découvrir les différents types de moteurs freins ainsi que les applications relatives à leur installation.

Les différents types de moteurs frein.

Les moteurs frein à courant continu (CC).

Le moteur frein à courant continu (CC) permet un freinage et le contrôle de la vitesse. Ce type de moteur possède certaines caractéristiques telles que :

  •          Un frein électromagnétique intégré qui va permettre d’arrêter ou de ralentir la rotation de l’arbre du moteur. En effet, lorsque celui-ci est activé, il va créer une résistance magnétique s’opposant à la rotation de l’arbre, qui va permettre un ralentissement ou l’arrêt total de l’arbre du moteur.
  •          Les moteurs frein à courant continu sont réversibles, ils peuvent inverser la rotation de l’arbre du moteur.
  •          Ils supportent des cycles de freinage fréquents et sont donc très populaires dans le secteur industriel.

Le moteur frein à courant continu peut utiliser un pont redresseur pour convertir une source d’alimentation en courant alternatif (CA) en courant continu (CC). Lorsque l’alimentation principale de votre moteur frein est en courant alternatif mais qu’elle doit être alimentée en courant continu, alors le pont redresseur est obligatoire.

Le pont redresseur est un dispositif réalisé par un pont de diodes qui va permettre de passer d’un courant alternatif à un courant continu. L’alimentation est fournie sous forme de courant alternatif à l’entrée du pont du redresseur. A la sortie de celui-ci, on obtient un courant continu puisque le pont redresseur va supprimer les alternances négatives.

Les moteurs frein à courant alternatif (CA).

Les moteurs frein à courant alternatif (CA), contrairement aux moteurs frein à courant continu (CC) sont alimentés en courant alternatif.

Comme pour le moteur frein à courant continu, le moteur frein à courant alternatif possède un frein électromagnétique directement intégré, qui va permettre le ralentissement ou l’arrêt total de l’arbre du moteur.

Le moteur frein à courant alternatif est connu pour sa robustesse et sa résistance. Ils sont généralement adaptés pour des cycles de freinage répétés.

Le moteur frein à courant alternatif est généralement plus simple d’installation dans les systèmes, quand l’alimentation générale est déjà en courant alternatif.

Les moteurs frein à courant alternatif sont appréciés car ils fournissent un freinage précis et rapide. Ils sont donc adaptés à de nombreuses applications où la précision du freinage est essentielle.

Moteur frein : Sur quels types d’applications les installer ?

Comme précédemment évoqué, les moteurs frein sont généralement utilisés dans le secteur de l’industrie. Ils permettent un freinage précis et un contrôle de la vitesse. Voici quelques exemples de machines industrielles utilisant du moteur frein :

  • Les machines-outils : Elles utilisent généralement des moteurs freins pour effectuer un arrêt précis et un positionnement correct lorsque ce sont des pièces à usiner.

 

  • Les convoyeurs : Les moteurs frein sont généralement installés sur les convoyeurs pour permettre un contrôle du mouvement des produits transportés et pour les convoyeurs inclinés.

 

  • Équipement de levage : Pour une manipulation en toute sécurité de charges lourdes, certains moteurs frein sont installés sur les chariots élévateurs, les ponts roulants ou grues …

 

  •  Les machines d’emballages et de packaging : Que ce soient les étiqueteuses, les conditionneuses ou autres, elles utilisent généralement des moteurs frein afin d’effectuer un positionnement précis et de contrôler la tension des matériaux d’emballages.

 

  • Les presses : Les machines utilisées pour la découpe, le pliage et la mise en forme des matériaux possèdent généralement du moteur frein pour un freinage délicat.

 

  • Les scies industrielles telles que les scies à ruban ou les scies circulaires possèdent également des moteurs frein qui va permettre le contrôle précis de la coupe et de la vitesse.

 

  • Les machines de production automatisées dans diverses industries utilisent régulièrement du moteur frein pour garder le contrôle de la vitesse, mais aussi son arrêt et pour permettre de coordonner les différentes étapes de production.

 

Le moteur électrique avec frein est utilisé sur de nombreuses machines industrielles. Son but étant d’améliorer la précision mais également l’efficacité et la sécurité des opérations. Certaines applications nécessitent un freinage très précis, surtout lorsque qu’il faut manipuler et transformer des matériaux spécifiques.

Chez Dymatec Industries, vous trouverez vos moteurs freins de la taille 56 à la taille 160 disponibles sur stock, pour une livraison sous 24-48h.


Nous sommes joignable au

03 27 74 11 65

45€ en France Express

Pour toutes commandes inférieures à 1000€ HT

Mode de paiement

Direct ou à réception de facture (dès la 1ère commande)

Paiement sécurisé