Accueil Blog C'est quoi un moteur électrique triphasé ?

C'est quoi un moteur triphasé ?

Vous êtes à la recherche d’un moteur triphasé ? Nous savons qu’il peut être compliqué de choisir quel moteur électrique utiliser : entre types de fixations, puissance, vitesse de rotation et autres caractéristiques, le choix d’un moteur électrique est important puisque celui-ci doit correspondre à vos attentes et à votre application. C’est pour cette raison que dans cet article, nous vous expliquons c’est quoi un moteur triphasé ? 

Quel est le principe du moteur électrique ?

C'est quoi un moteur triphasé ?

Avant d'expliquer c’est quoi un moteur triphasé, nous souhaitons vous parler du fonctionnement d’un moteur électrique. 

Un moteur électrique est un équipement qui transforme une énergie électrique en énergie mécanique pour entraîner des machines industrielles, agricoles ou domestiques. Ce moteur électrique triphasé est constitué de plusieurs composants.

Nous avons le stator qui est la partie fixe du moteur et qui est constitué d’un bobinage.  

Puis, nous avons le rotor qui est la partie rotative et qui est composé d’une bobine, d’électro-aimants ou d’aimants permanents. 

Le moteur électrique d’une machine industrielle, agricole ou domestique fonctionne à partir d’une alimentation électrique. Une fois le moteur électrique 380v alimenté, l’énergie électrique va alimenter la bobine du stator et permet ensuite la rotation du rotor. 

Ce stator possède des pôles magnétiques qui se composent de pôle Nord et de pôle Sud. Lorsque ces deux pôles sont en présence de l’un et de l’autre, une attraction se crée. Ainsi, lorsque l’énergie électrique entre, les deux pôles s’attirent et s’inversent puisqu’ils ne peuvent pas se coller et permet donc de créer un champ magnétique.

Ce champ magnétique va permettre la rotation du rotor entraînant ainsi une énergie mécanique qui permet alors le fonctionnement du moteur électrique.

Un moteur électrique peut posséder un nombre différents de pôles. 2 pôles dans le moteur électrique correspondent à un rotor atteignant 3000 Tr/min. 4 pôles sont égaux à 1500 Tr/min, 6 pôles correspondent à 1000 Tr/min et enfin 8 pôles sont égaux à 750 Tr/min.

C'est quoi un moteur triphasé ?Cette vitesse de rotation définira la taille de votre moteur électrique qui dépend de votre application.

Nous venons de vous expliquer le principe d’un moteur électrique. Il existe soit des moteurs électriques monophasés soit des moteurs électriques triphasés. Nous allons à présent vous expliquer c’est quoi un moteur triphasé ?

C’est quoi un moteur triphasé ?

Nous parlons de moteur triphasé puisque celui-ci fonctionne avec une tension d’alimentation triphasée. Celle-ci se compose de 3 phases et est principalement utilisée dans le secteur industriel et agricole.

À la différence, une tension d’alimentation monophasée est majoritairement utilisée chez les particuliers, pour des applications domestiques.

Un moteur électrique triphasé est utilisé par de nombreux constructeurs pour les raisons suivantes : il est robuste, économique, durable et possède un design normalisé.

Vous pouvez retrouver notre article sur l’utilisation d’un moteur triphasé ici pour en savoir plus.

Pour des applications industrielles et agricoles avec de grosses machines, nous allons plutôt utiliser un moteur triphasé, il est parfaitement adapté à ces applications car pour fonctionner, elles ont besoin d’un courant électrique puissant.

Chaque moteur se compose d’une vitesse de rotation différente, d’une fixation différente, d’une puissance différente, etc. C’est pour cette raison qu’avant de choisir quel moteur électrique utilisé, vous devez définir préalablement vos besoins.

C’est quoi un moteur triphasé ? C’est donc l’explication que nous venons de vous donner. Il reste deux éléments à définir : quelles sont les différentes fixations ? Un moteur électrique asynchrone ou un moteur électrique synchrone ?

Un moteur asynchrone triphasé ou un moteur synchrone triphasé ?

La différence entre un moteur asynchrone triphasé et un moteur synchrone triphasé est localisé dans le rotor, composant dont l’explication est située au début de cet article.

Concernant un moteur synchrone, le rotor possède la même vitesse de rotation que le champ magnétique. Quant au moteur asynchrone, le rotor possède une vitesse de rotation qui est plus lente que le champ magnétique.

Un moteur asynchrone possède un rotor constitué d’un bobinage tandis qu’un moteur synchrone possède un rotor composé d’aimants permanents ou d’électro-aimants.

La différence entre un moteur asynchrone triphasé et un moteur synchrone triphasé montre le rôle important des composants suivants : le rotor et le stator, expliqués précédemment.

Quelles sont les différentes fixations ?

La fixation d’un moteur triphasé dépend de son installation. Il en existe 5 : B3, B5, B14, B34 et B35.

B3 : fixation à pattes

B5 : fixation à bride trous lisses

B14 : fixation à bride trous taraudés

B34 : fixation à pattes et bride trous taraudés

B35 : fixation à pattes et bride trous lisses

Notre article sur « c’est quoi un moteur triphasé ? » est terminé et nous espérons qu’il a su répondre à vos questions.

Choisir le moteur électrique adéquat peut paraître compliqué. Dans ce choix, il existe des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi, il faut que vous déterminiez préalablement vos besoins, votre environnement. Nous vous invitons à lire notre article afin de savoir l'importance d'avoir un bon fabricant de moteurs électriques.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contactez et à parcourir notre blog qui pourra vous guider dans votre choix de moteur électrique.


Nous sommes joignable au

03 27 74 11 65

45€ en France Express

Pour toutes commandes inférieures à 1000€ HT

Mode de paiement

Direct ou à réception de facture (dès la 1ère commande)

Paiement sécurisé