Accueil Blog Moteur triphasé qui disjoncte.

Moteur triphasé qui disjoncte.

Votre moteur électrique triphasé disjoncte ? Découvrez pourquoi et comment remettre en service votre installation.Moteur électrique industrie

Si vous consultez notre article, c’est que l’un de vos moteurs triphasés fait disjoncter votre installation. Malheureusement, cela arrive sans prévenir. Vous vous apprêtez à partir en week-end ou à quitter votre boulot et votre collègue vous appelle pour vous prévenir qu’un moteur triphasé qui disjoncte cause un problème sur votre installation. Ce type de défaut arrive toujours quand vous avez besoin de votre installation.

Ce type de défaut est l’une des pannes les plus fréquentes sur un moteur triphasé. Ce problème peut être causé par différentes raisons.  

Votre moteur électrique triphasé disjoncte surement car il est HS, en surcharge, en défaut d’isolement, fonctionner sur deux phases, avoir un problème mécanique ou être protégé par un disjoncteur défectueux.

Que votre moteur soit installé sur une pompe, un ventilateur, un compresseur, un réducteur ou encore une machine-outil, cela ne change rien au problème.

Nous allons développer chaque défaut et vous donner la solution qui va vous permettre de savoir pourquoi votre moteur électrique triphasé disjoncte et comment corriger ce problème.

Votre moteur électrique triphasé est HS.

Dans la plupart des cas, un moteur triphasé hors service va faire disjoncter votre installation.

Le bobinage d’un moteur électrique ne doit pas être en contact avec la carcasse du moteur.  Un court-circuit peut se créer en cas de fils défectueux ou de composants endommagés qui vont engendrer un défaut franc et donc faire disjoncter le départ de votre moteur.

Ce type de défaut peut arriver à la suite d’un bourrage sur votre machine, d’une surcharge, d’un problème mécanique ou d’une humidité anormale dans le moteur.

Lorsque le bobinage est HS, il est préférable de contacter un spécialiste qualifié avec des connaissances techniques approfondies. Un spécialiste qualifié va pouvoir évaluer le coût des réparations de votre moteur et ainsi vous dire la solution la plus rentable pour vous : soit effectuer les réparations, soit opter pour le rachat d’un moteur triphasé neuf.

Vous pouvez également consulter notre article pour savoir comment contrôler un moteur triphasé.

Votre moteur électrique triphasé est en surcharge.moteur électrique triphasé.jpg

Une surcharge sur un moteur électrique triphasé c’est lorsque celui-ci force et produit donc une intensité plus importante que prévu. Plusieurs facteurs peuvent créer cette surcharge :

-       Une charge trop excessive : En effet, si la charge mécanique à laquelle est soumis votre moteur dépasse sa capacité nominale, cela entrainera une surcharge. De plus, si votre application demande bien plus d’énergie que peut en produire votre moteur, alors il sera en charge excessive. Il est donc important de bien vérifier si votre moteur est adapté à votre activité.

-       Une tension d’alimentation mal calculée : Si votre tension d’alimentation est plus basse ou plus élevée que la normale, cela peut engendrer une surchauffe du moteur, une surconsommation d’énergie ou une surcharge du moteur. Le moteur électrique peut être endommagé ce qui va créer une perte de performance et réduire la durée de vie de votre moteur. Vous pouvez mesurer votre tension d’alimentation avec un voltmètre ou un multimètre et ainsi la comparer avec la tension inscrite sur la plaque signalétique de votre moteur triphasé. Si vous rencontrez des difficultés à lire une plaque signalétique, voici un article qui va vous simplifier la tâche : Comprendre une plaque signalétique.

-       Une mauvaise utilisation de votre moteur électrique : Si le moteur est utilisé sur une application alors qu’il n’est pas conçu pour, cela va engendrer une surcharge de celui-ci et ainsi abimer votre moteur et votre application. Pas de panique, Dymatec Industries vous aide à bien sélectionner votre moteur triphasé. Toute l’équipe est disponible pour vous donner les renseignements nécessaires. Vous pouvez retrouver notre article Sur quelles applications installer mon moteur triphasé ? 

Des roulements usés ou un problème mécanique :

Les roulements sur votre moteur, vont permettre de faire tourner le rotor librement. Si l’un des roulements est usé, des vibrations en masse ainsi qu’une charge excessive seront causées sur le moteur triphasé, ce qui entrainera une disjonction de celui-ci.

Si l’un de vos roulements est endommagé, il faudra le changer immédiatement pour éviter une panne complète du moteur. Vous ne devez pas ignorer un problème de roulements sur votre moteur, cela peut vous apporter des coûts de réparation plus élevés voir même de rendre votre moteur triphasé HS.

L’isolation de votre moteur électrique triphasé est défectueuse :

L’isolation sur un moteur électrique c’est quoi ? C’est une couche de vernis qui va permettre de protéger vos fils électriques et ainsi d’éviter de créer des courts-circuits et une disjonction du moteur.

L’isolation peut être endommagée avec l’âge, l’humidité ou en cas d’exposition à des températures élevées. Une isolation défectueuse peut entraîner des fuites de courant. Celles-ci peuvent faire sauter le différentiel qui a pour but de couper automatiquement l’alimentation du moteur en cas de fuites.

Si vous constatez une isolation défectueuse sur votre moteur, il faudra envisager de faire réviser votre moteur, de le rebobiner ou de le remplacer complétement.

Votre moteur électrique triphasé a un disjoncteur défectueux :

Votre disjoncteur peut sauter en cas de surcharge, de courts circuits ou en cas de problèmes de câblages. Cependant, il est possible que ce soit juste le disjoncteur qui soit défectueux et qui crée une disjonction. Dans ces cas-là, pas de panique, il vous suffit juste de changer votre disjoncteur. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un électricien pour savoir si votre disjoncteur est bien adapté à votre moteur électrique triphasé.

Déséquilibre des charges sur les phases de votre moteur triphasé :

photo rotor.jpg

Un moteur triphasé qui disjoncte peut avoir un déséquilibre sur une phase, c’est à dire que celui-ci fonctionne sur deux phases au lieu de trois.

Si une charge est inégale sur une de vos phases, cela va créer une disjonction et parfois faire « grogner » le moteur.

Si un bruit anormal vient du moteur, on dit qu’il « grogne », ce défaut est souvent à l’origine d’un manque de phase.

Le déséquilibre des charges peut être causé par :

-       Une bobine défectueuse sur une phase.

-       Une mauvaise connexion sur une ou deux phases.

-       Une mauvaise connexion des bornes.

-       Une barre dans le rotor hs

-       Un fusible défectueux

Il est préférable de consulter rapidement une personne spécialisée pour éviter des problèmes supplémentaires sur votre moteur : surchauffe, usure prématurée, perte de puissance…

Comme vous l’aurez compris, il ne faut pas laisser traîner un problème sur votre moteur. Il est préférable de consulter un spécialiste quand votre moteur électrique triphasé disjoncte pour éviter d’endommager davantage le moteur.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos moteurs triphasés sur le lien suivant : Moteurs triphasés.

N’hésitez pas à nous consulter en cas de doute, nous sommes disponibles par mail ou téléphone pour répondre à vos besoins.


Nous sommes joignable au

03 27 74 11 65

45€ en France Express

Pour toutes commandes inférieures à 1000€ HT

Mode de paiement

Direct ou à réception de facture (dès la 1ère commande)

Paiement sécurisé