Accueil Blog Comprendre les informations de la plaque signalétique de votre moteur électrique

Plaque signalétique moteur : Comprendre les informations indiquées sur votre moteur électrique

Vous vous posez des questions concernant les informations de la plaque signalétique de votre moteur électrique ? On vous explique tout.

Nous nous sommes tous déjà retrouvés devant la plaque signalétique moteur d’un moteur électrique sans comprendre toutes les informations indiquées sur celle-ci. Nous avons souhaité vous expliquer l’ensemble des informations. Commençons par le début :

Plaque signalétique Moteur électrique Dymatec Industries

Qu’est-ce qu’un moteur asynchrone ?

Le moteur asynchrone triphasé est un équipement qui transforme une énergie électrique en énergie mécanique. Le fonctionnement est simple, cette énergie permet la rotation de celui-ci.

Environ 8 milliards de moteurs asynchrones sont installés dans l’union européenne et ils consomment environ 50% de l’énergie en Europe.

Identifier les bonnes informations de votre plaque signalétique moteur.

Les moteurs électriques possèdent tous une plaque signalétique qui indique à l’utilisateur l’ensemble des informations nécessaires. Nous retrouvons de nombreuses informations comme la marque, la classe de rendement, le numéro de série, le type, la tension, l’intensité nominale, le type de roulement, le schéma de branchement, la puissance, la vitesse, le service, la norme, le pays de fabrication, le facteur de puissance ou encore l'indice de protection de celui-ci. Reprenons en détail chaque élément.

1. Le rendement :

Le rendement est une information essentielle pour déterminer la consommation d’énergie de votre moteur asynchrone. Nous parlons également de classe d'efficacité. Plusieurs rendements existent comme l’IE1, IE2, IE3, IE4 et L’IE5.

Plus ce rendement sera élevé moins la puissance absorbée sera importante. Quand nous savons que 97% des coûts générés par vos moteurs électriques sont liés aux énergies, il est judicieux de remplacer vos anciens moteurs par des moteurs à économies d’énergie de rendement IE2 minimum. Ainsi, vous économisez durablement sur vos consommations d'énergie. Vous trouverez ici, notre article sur pourquoi privilégier le moteur IE3. 

2. La puissance nominale :

La puissance nominale « Pn » de votre moteur asynchrone peut être exprimée en chevaux « Cv » ou en kilowatts « Kw » nous retrouvons principalement sur la plaque signalétique moteur la puissance en Kw. La puissance nominale est la puissance mécanique exercée sur l’arbre. Cependant ce n’est pas la puissance consommée par votre moteur.

La puissance active « P1 » est la puissance que le moteur obtient en prenant en compte les pertes générées par le réseau électrique et le frottement. Elle est supérieure à la puissance exercée sur l’arbre.

La puissance indiquée sur votre moteur asynchrone sera toujours une puissance nominale conformément à la norme IEC 60 034–2–1:2014.

Cette information sera nécessaire pour déterminer la taille et le couple de celui-ci en fonction de la vitesse ou du nombre de pôle.

3. Le numéro de série :

Le numéro de série est une suite de chiffres et parfois de lettre, il est nécessaire pour connaitre l’année de construction, les informations techniques et les options. Il sera demandé si le client souhaite recommander le même moteur asynchrone triphasé.

4. Le type de votre moteur asynchrone :

Le type de votre moteur asynchrone triphasé est représenté par des lettres et des chiffres. Il est extrêmement important pour trouver les informations utiles à l’élaboration d’une offre commerciale. Nous retrouvons dans ce type, le rendement, la taille, la hauteur d’axe et le nombre de pôles. Cette information sera utilisée par votre fournisseur. 

Il sera nécessaire de connaitre le type de moteur. Il existe des moteurs synchrones, des moteurs à courant continu et des moteurs asynchrones.

5. La tension :

La tension est une information extrêmement importante dans le choix de vos moteurs électriques, il existe deux types de tension, la tension monophasée et la tension triphasée. La tension monophasée est utilisée pour des applications domestiques, il sera préférable de commander un moteur électrique 220V.

La tension triphasée est utilisée pour des applications industrielles. Elle sera toujours indiquée avec une fréquence de 50 Hz. Elle sera différente si le moteur est installé dans un pays qui alimente ses installations en 60Hz.

En France, la tension nominale sera toujours indiquée sous 50Hz. Les valeurs indiquées seront différentes en fonction de la tension de votre réseau, elle peut être de :

  • 230/400V ou de 400/690V sous 50Hz
  • 275/480V ou 480V sous 60Hz.

Cette information sera importante en fonction du type de démarrage de votre moteur asynchrone.

Il est également important de souligner qu'il existe deux types de tension. La tension alternative et la tension continue. 

6. L’intensité nominale :

L’intensité nominale est calculée en fonction de votre puissance et de votre tension (sous une fréquence de 50Hz). En fonctionnement normal, l’intensité nominale ne doit pas être supérieure aux valeurs indiquées sur votre plaque signalétique moteur.

Cette intensité est exprimée en ampère « A ». Elle peut être relevée à vide et en charge pour déceler d’éventuels défauts sur votre application.

Attention, une surintensité pourra être la cause de nombreux défauts sur vos moteurs électriques comme la destruction du bobinage et du circuit magnétique. L’intensité nominale indiquée sur la plaque signalétique sera nécessaire pour le réglage de votre disjoncteur moteur et de votre variateur de fréquence.

7. La fréquence :

Il peut parfois y avoir différentes fréquences d’indiquées sur la plaque signalétique de votre moteur. En France, la fréquence nominale est de 50Hz. Cependant nous retrouvons régulièrement sur les plaques signalétiques la fréquence de 60Hz d’indiquée, cela est complétement normal car les constructeurs de moteurs ne fabriquent pas uniquement des moteurs électriques pour le marché français. La tension 60Hz sera utilisée principalement pour d’autres pays et continents comme l’Afrique, la Russie… Gardez à l’esprit de prendre l’ensemble des informations sous 50Hz.

Cette fréquence pourra être modifiée à l’aide d’un variateur de fréquence, ce type de matériel sera nécessaire pour faire varier la vitesse de votre application.

8. La vitesse :

La vitesse sera toujours indiquée sur la plaque signalétique, elle peut être unique ou multiple en fonction de votre application. Les moteurs asynchrones triphasés et les moteurs asynchrones monophasés possèdent souvent une vitesse unique. Cette vitesse sera déterminée en fonction du nombre de pôles de votre équipement.

Cependant, il existe des moteurs électriques avec une double polarité ou parfois même une triple polarité. Ce type de moteur sera souvent installé sur des applications vétustes et devra souvent être rebobiné.

Néanmoins, il sera possible de faire varier la vitesse d’un moteur électrique 380V à l’aide d’un variateur de fréquence.

Le type de roulement :

Le type de roulement est une information intéressante sur la plaque signalétique. Chaque moteur électrique industriel ne possède pas les mêmes types de roulements. La taille, l’application et le type d’alimentation vont nous permettre de sélectionner les roulements adéquats à votre moteur électrique asynchrone. Ils pourront être à billes, à rouleaux et à contact oblique. Il sera parfois nécessaire de monter des roulements isolés des harmoniques de vos variateurs de fréquence. Cette option sera conseillée à partir de la taille 280.

Dans les moteurs électriques de la marque Gamak, les roulements à une rangée de billes à gorge profonde sont directement inclus en version standard. 

Cette information n'est pas toujours indiquée sur les plaques signalétiques des moteurs électriques. 

9. Schéma de branchement (Couplage de votre moteur) :

Schéma branchement moteur électrique

Le schéma de branchement ne sera pas toujours indiqué sur la plaque signalétique de votre moteur, il pourra parfois se trouver à l’intérieur du capot de boite à borne. Ce schéma présentera les différents couplages étoile ou triangle. Ce type de couplage sera différent en fonction de la tension d’alimentation de votre application.

Attention le couplage dépend de votre alimentation (230 V ou 400 V triphasé), les moteurs à double polarité et les moteurs qui démarrent en étoile/triangle ne possèderont pas de barrette de couplage.

- Si la tension de votre réseau est de 230/400 V et que la plaque signalétique annonce une tension nominale de 230/400 alors le branchement en étoile est vivement conseillé. Ce branchement étoile appelé couplage étoile est à favoriser lorsque la tension annoncée du moteur est similaire à la tension d'alimentation de votre réseau. 

- Si la tension de votre réseau est de 230/400 V et que la plaque signalétique indique une tension nominale de 400/690 V alors le couplage en triangle est préférable. Ce branchement triangle est à favoriser lorsque la tension la plus grande tension d'alimentation de votre réseau (dans notre exemple, 400 V) est égale à la plus petite tension nominale de votre moteur électrique (dans notre exemple, 400 V). 

10. Forme de construction :

Il existe différentes formes de construction sur un moteur asynchrone. La fixation sera différente si votre moteur sera installé sur un réducteur, une pompe, un ventilateur ou un compresseur.

Nous vous expliquons tout :

forme de fixation moteur électrique

-          La forme de fixation à pattes B3 « IM 1001 » est fortement rependue, la fixation B3 et principalement utilisée pour des applications avec une transmission par accouplement direct, chaine ou par courroie.

 

-          La fixation à bride trous lisses B5 « IM 3001 » sera privilégiée pour le montage sur des pompes, des réducteurs ou des ventilateurs. La taille des brides est souvent normalisée.

 

-          La fixation à bride trous taraudés B14 « IM 3601 », nous retrouvons régulièrement ce type de fixation sur des réducteurs, des pompes et des ventilateurs. Elle est utilisée pour réduire l’encombrement de votre installation

 

-          La fixation à pattes et bride trous lisses B35 « IM 2002 », elle combine la fixation B3 et B5.

 

-          La fixation à pattes et bride trous taraudés B34 « IM 2101 », elle combine la fixation B3 et B14.

 

Nous vous conseillons de mesurer le diamètre extérieur de la bride, c’est une information essentielle lors d’une demande de prix.

11. Le service :

Les moteurs asynchrones triphasés possèdent différents services de fonctionnement, le service le plus répandu est le service S1 et le service S3, cependant vous pouvez retrouver d’autre services pour des applications spécifiques. Vous trouverez la liste de l’ensemble des services.

-          S1 : Service continu.

Le service S1 est un fonctionnement continu. En effet, la charge est constante pendant une durée indéterminée et est égale à la puissance nominale du moteur.

-          S2 : Service temporaire 

Le service S2 est un fonctionnement à charge constante pendant un temps déterminé, moindre que celui requis pour atteindre l’équilibre thermique, suivi d’un temps d’arrêt pour qu’il refroidisse à température ambiante.

-          S3 : Service intermittent périodique

Le service S3 est un service intermittent périodique. C’est une suite de cycles de services identiques comprenant une période de fonctionnement à charge constante et une période d’arrêt. Le courant de démarrage n’affecte pas l’échauffement, l’élévation de la température.

-          S4 : Service intermittent périodique à démarrage

Le service S4 est un service intermittent périodique à démarrage. Comme pour le service S3, le service S4 possède une période de fonctionnement à charge constante, une période d’arrêt. Il possède également une période de démarrage.

-          S5 : Service intermittent périodique à freinage électrique

Le service S5 est un service intermittent périodique à freinage électrique. Il se caractérise par une suite de cycles de services comprenant : une période de démarrage, une période de fonctionnement à charge constante, une période de freinage électrique rapide et une période d’arrêt.

-          S6 : Service ininterrompu périodique à charge intermittent

Le service S6 est un service ininterrompu périodique à charge intermittente. C’est une suite de cycles de services identiques. Ces cycles comprennent chacun une période de fonctionnement à charge constante et une période de fonctionnement à vide. Pour ce type de service, il n’y aura pas de période d’arrêt.  

-          S7 : Service ininterrompu périodique a démarrages et freinages électriques.

Le service S7 est un service ininterrompu périodique à freinage électrique. C’est une suite de cycles de services avec une période de démarrage, une période de fonctionnement à charge constante, une période de freinage électrique. Il n’y aura pas de période d’arrêt pour ce type de service.

-          S8 : Service ininterrompu périodique a changement de vitesse

Le service S8 est un service ininterrompu périodique à changement de vitesse. C’est une suite de cycles de services qui comprend une période de fonctionnement à charge constante à une vitesse de rotation prédéterminée, puis à fonctionner sous un ou plusieurs autres charges à différentes vitesses de rotation. Il n’y aura pas de période d’arrêt pour ce type de service.

-          S9 : Service à changement de vitesse non périodique

Le service S9 est un service à changement de vitesse non périodique. Dans ce type de service, la charge et la vitesse ont généralement une variation non périodique dans la plage de fonctionnement.

12. La marque ou le fabricant :

De nombreuses marques de moteurs électriques existent sur le marché français et international. Il est important de connaitre l'origine de fabrication et la notoriété de la marque ou du constructeur de votre moteur asynchrone pour garantir la fiabilité de votre équipement. Les marques les plus connues sont Gamak, Leroy-Somer, Siemens, Abb, Nidec, Vem, almo, cemer, sew ou encore Weg. 

13. La norme européenne :

La plaque signalétique de votre moteur électrique vous indique par quelles normes il est réglementé. Selon le pays, les normes peuvent être différentes et prendront un nom différent. 

Par exemple, il existe :

  • La norme CE - Conformité Européenne : le fabricant s'engage et a la responsabilité de garantir la conformité de son produit suivant les exigences des lois de l'Union Européenne.
  • La norme IEC, ou CEI en français, d'origine européenne - Commission Electrotechnique Internationale : il s'agit d'une organisation internationale de normalisation ayant pour but de s'occuper des domaines de l'électronique, de l'électricité et les technologies proches de celles-ci. 

Vous pouvez retrouver ces normes sur notre schéma en n°14 : norme CE et IEC 60034 qui correspond elle, à la norme concernant la rotation des machines électriques.

14. Le pays de fabrication :

Sur cette plaque signalétique, vous pouvez retrouver le pays dans lequel votre moteur électrique a été fabriqué. Pour les moteurs électriques de la marque Gamak, ils sont tous entièrement conçus en Turquie sur une seule et même usine. 

15. Le facteur de puissance (Cos Phi) :

Le Cos Phi signifiant Cosinus Phi est une caractéristique nécessaire pour calculer la consommation électrique de votre moteur. 

16. L'indice de protection IP : 

Cette caractéristique correspond au niveau de protection que fournit votre moteur électrique contre des corps liquides ou solides et les risques présents dans vos milieux professionnels. 

Il est suivi de 2 chiffres : IPXX

  • Le premier correspond à la protection contre les corps liquides. Il peut aller du chiffre 0 au chiffre 6.
  • Le second correspond à la protection contre les corps solides. Quant à lui, il peut aller du chiffre 0 au chiffre 9.

Ainsi, il ne faut pas comprendre l'indice suivi d'un nombre mais suivi de 2 chiffres bien distincts. 

Par exemple, l'indice de protection IP55 au n°16 de notre plaque signalétique correspond à une protection contre les poussières et contre les jets d'eau. 

17. 3~MOT :

3~MOT signifie que votre moteur électrique est un moteur triphasé alternatif. Dans un autre cas, votre moteur pourra être en monophasé pour les applications domestiques.

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre l’ensemble des informations présentes sur la plaque signalétique de votre moteur asynchrone.


Nous sommes joignable au

03 27 74 11 65

45€ en France Express

Pour toutes commandes inférieures à 1000€ HT

Mode de paiement

Direct ou à réception de facture (dès la 1ère commande)

Paiement sécurisé