Accueil Blog Moteur triphasé, sur quelle application l'installer ?

Moteur triphasé, sur quelle application les installer ?

Les moteurs asynchrones triphasés sont installés sur tous types d’applications industrielles, domestiques et agricoles. Nous les retrouvons dans vos usines, sur vos machines-outils et dans des exploitations agricoles. Les moteurs triphasés représentent environ 70% de la consommation électrique des utilisateurs dans l’industrie. Il existe de nombreux fabricants, modèle et types de moteurs et peuvent être installés sur tous types d’applications.

Sur quelle application installer un moteur électrique triphasé ?

Le moteur triphasé peut être installé dans une industrie, une exploitation agricole, un atelier de maintenance, un garage automobile ou encore un bâtiment recevant du public. Il peut être alimenté par un variateur de fréquence, par un démarreur électronique ou en direct en fonction de votre application. Il pourra équiper une machine asynchrone comme un compresseur, une pompe, un ventilateur, un broyeur, un réducteur ou encore un équipement installé sur un bateau. Pour faire simple il peut être installé sur tous types de machines.

Notre gamme de moteur triphasé est disponible en plusieurs fixations. Nous proposons les moteurs électriques triphasés

  • À pattes B3
  • À bride trous taraudés B14
  • À bride trous lisses B5
  • À pattes et bride à trous lisses B35
  • À pattes et bride à trous taraudés B34.

La fixation devra être correctement sélectionné pour intégrer et s’installer correctement sur votre machine. Le moteur électrique 380v est proposé en plusieurs vitesses, nous proposons différentes vitesses de rotation comme le moteur électrique triphasé 3000 tr/min et le moteur électrique triphasé 1500 tr/min. Ce type de moteur conviendra aux principales applications industrielles. Nous pourrons également vous proposer des moteurs électriques 1000 tr/min et 750 tr/min pour des applications plus spécifiques ayant une vitesse de rotation plus faible.

Pourquoi le moteur électrique triphasé est-il le plus utilisé ?

Le moteur triphasé est le plus utilisé car il possède de nombreux avantages. Il est économique, il est fiable, il est facile à installer et nécessite que très peu de maintenance. Les seules pièces d’usures sont les roulements à billes, à rouleaux ainsi que les joints en feutre ou en nitrile. Il ne nécessite que très peu de maintenance, un bon graissage, un dépoussiérage, une vérification de la tension d’alimentation, de l’intensité et des échauffements permettront de garantir le bon fonctionnement.

De plus son haut rendement ie2 ou ie3 lui permettront de ne pas consommer beaucoup d’énergie et donc de générer des économies sur vos factures d’électricité.

Comment brancher mon moteur asynchrone triphasé ?

Le branchement de votre moteur triphasé est extrêmement simple, pour les applications avec un moteur possédant une seule vitesse, l’électricien devra simplement sélectionner le bon couplage (étoile ou triangle) en fonction de l’alimentation électrique de son réseau.

Prenons un exemple, votre réseau électrique est en triphasé 400V et vous possédez un moteur triphasé avec une tension inscrite sur la plaque signalétique de 230/400V. Votre couplage devra donc être en étoile, à l’inverse si sur la plaque signalétique de votre moteur, la tension inscrite est de 400/690V votre couplage sera donc en triangle.

Il faudra être vigilant si vous constatez que votre moteur ne possède pas de barrette de couplage, celui-ci pourra posséder deux vitesses ou un couplage étoile/triangle. Il se pourrait également, sur les anciennes installations que l’alimentation électrique de votre réseau soit en triphasé 230V. Il faudra donc pour les moteurs triphasés 230/400V coupler celui-ci en triangle. Vous ne pourrez pas commander de moteur avec une tension d’alimentation de 400/690V.

Quelle marque de moteur triphasé choisir ?

De nombreux fabricants de moteurs électriques industriel existent sur le marché Français et international. Les plus anciens sont Gamak, Leroy-Somer, Abb, Siemens, Vem, Almo, WEG ou encore SEW. Il existe également de nombreux fabricants de machines ou distributeurs qui remplace les plaques signalétiques pour inscrire leur propre marque.

Chez Dymatec Industries nous avons créé un partenariat avec Gamak , l’un des plus grands fabricants de moteurs électriques au monde. Il fabrique des moteurs asynchrones triphasés et monophasés de 0.06 à 3500 Kw. Nous distribuons la marque sur l’ensemble de la France et proposons un moteur électrique de très haute qualité, disponible rapidement et possédant un très haut rendement qui permettra de faire diminuer vos consommations d’énergie.

Nous travaillons avec des industriels, des constructeurs de machines, des distributeurs, des sociétés de maintenance et des exploitations agricoles.

Nous proposons également la marque Cemer car elle possède de nombreux atouts, elle est fiable, la gamme est vaste, son design est normalisé, son rendement est élevé et son prix est compétitif.

Notre gamme de moteur asynchrone pourra remplacer sans aucune modification, toute les marques. Elle pourra équiper des machines-outils, des machines d’assemblages, des équipements de dosages, des machines pour la manutention du vrac, des équipements agroalimentaires des machines à bois, des machines spéciales…

Quels sont les standards d’efficacité énergétiques des moteurs électriques ?

Les moteurs asynchrones triphasés sont depuis le 01 juillet 2021 soumi à la norme Européenne UE2019/1781, elle oblige l’ensemble des fabricants à suivre un cahier des charges strictes en matière d’écoconception. Les moteurs électriques concernés sont les suivants :

  • Moteurs de 2 à 8 pôles (3000 à 750 Tr/min)
  • Ayant une tension monophasée ou triphasée
  • Ayant une puissance comprise entre 0.12 et 1000 Kw
  • Ayant une tension nominale comprise entre 50 et 1000 V
  • Ayant un service continu S1 et possédant une alimentation directe.

L’efficacité énergétique s’exprime en classe de rendement énergétique internationales (IE). La classe de rendement la moins élevé étant l’IE1 et la plus élevée sera l’IE5. Conformément au règlement actuel, les moteurs électriques doivent atteindre le rendement IE2, IE3 ou IE4. Ce rendement sera à sélectionner en fonction de la puissance et du type de votre application. Le standard sera cependant pour les moteurs de 0.12 à 0.55Kw un rendement IE2 et pour les puissances comprises de 0.75 à 1000Kw un rendement IE3, IE4 ou IE5.

Cette norme prévoit déjà, d’obligé à partir de 2023 les constructeurs de machines à installer des moteurs de rendement IE4 minimum pour les puissances comprises entre 75 et 200 Kw.

Cependant tous les moteurs électriques asynchrones ne sont pas concernés, il est important de vous informer sur les exceptions.

Moteurs électriques non concernés par la norme UE2019/1781.

Particularités sur l’application :

  • Moteurs en service S3, S4, S5, S6… 75% ou inférieur
  • Moteurs complétement immergés dans un liquide
  • Moteurs entièrement intégrés dans un autre produit

Particularités géographiques :

  • Moteurs installés hors de l’Union Européenne
  • Moteurs installés à des altitudes supérieurs à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer
  • Moteurs à température ambiante supérieure à +60°C et inférieur à -35°C.

Nous sommes joignable au

03 27 74 11 65

45€ en France Express

Pour toutes commandes inférieures à 1000€ HT

Mode de paiement

Direct ou à réception de facture (dès la 1ère commande)

Paiement sécurisé