Accueil Blog Comment contrôler un moteur triphasé ?

Comment contrôler un moteur triphasé ?

Pourquoi et comment contrôler un moteur triphasé ?

Les moteurs électriques triphasés équipent de nombreux équipements industriels et agricoles. Le fonctionnement est simple, ils permettent de transformer une énergie électrique en énergie mécanique. Cependant même si le moteur triphasé est extrêmement fiable, il arrive parfois que celui-ci soit en défaut et mette en arrêt votre ligne de production ou celle de votre client. C'est pour cela qu'il est important de savoir comment contrôler un moteur triphasé.

Que vous soyez technicien de maintenance, gérant d’une exploitation agricole, électricien ou constructeur de machines ? Vous possédez un moteur triphasé sur un équipement qui vous pose un problème ? Vous vous demandez comment contrôler un moteur triphasé ? Nous allons vous expliquer comment faire et avec quel appareil tester un moteur électrique.

Comment contrôler un moteur triphasé

Contrôler l’état physique de votre moteur électrique triphasé.

Avant tout contrôle électrique il est nécessaire, dans un premier temps de contrôler l’état général de votre moteur asynchrone triphasé. Il se peut que votre moteur ait été stocké de nombreuses années avant d’être mis en service, que de l'eau soit rentrée en contact avec le bobinage ou que la condensation ai crée un défait d'isolement.

Vous pouvez contrôler l’état général de celui-ci. Les pattes de fixations ou la bride sont en bon état, la peinture n’est pas écaillée ou rouillée et l’arbre ne possède pas de défaut ou de rouille. Le rotor tourne normalement. Le capot du ventilateur n’est pas enfoncé ou abimé, le ventilateur de refroidissement n'est pas cassé et la boîte à borne est en bon état. Si tout est conforme c'est déjà une première étape de passée.

Ce test simple permet de savoir si votre moteur est neuf ou si celui-ci a été reconditionné, rebobiné ou révisé.

Contrôler les roulements de votre moteur triphasé.

L’une des principales causes de panne sur un moteur électrique triphasé est causée par un problème mécanique et notamment un défaut de roulements. Vous pouvez avant toute mise en service, contrôler la rotation du rotor de votre moteur. Soyez attentif et écouté attentivement le bruit. La rotation doit être fluide. Vous ne devez pas sentir de frottement et aucun bruit ne doit être présent lors de la rotation du rotor. Si vous ressentez un frottement ou entendez un bruit anormal, il faut impérativement remplacer les roulements de votre moteur triphasé.

Pensez à contrôler les flasques et les portées de roulement sur le rotor avant de remplacer les roulements. la cage extérieure du roulement ne doit pas tourner dans les flasques et les roulements doivent être montés à l'aide d'un appareil de chauffe par induction sur le rotor.

Contrôlez les jeux mécaniques à l'aide d'un pied à coulisse. Attention également à sélectionner des roulements à jeu augmenté de type C3. Cette caractéristique est indispensable sur un moteur triphasé.

comment contrôler un moteur électrique triphasé

Tester les enroulements de votre moteur électrique triphasé.

Plusieurs symptômes peuvent vous orienter sur le bon fonctionnement de votre moteur. Il fait un bruit anormal depuis quelque temps ? Il fait disjoncter votre installation dès la mise en service ou après quelques minutes ou heures de fonctionnement ? Votre moteur asynchrone a un défaut.

Avant toute manipulation ou contrôle de votre moteur électrique, il est nécessaire de sectionner et de consigner le disjoncteur de votre moteur électrique et d’effectuer une vérification d’absence de tension (VAT). Cette opération doit être faite par un électricien ou par l'équipe de maintenance qui est habilité à cette opération. Pensez que votre vie est en jeu !

Une fois cette opération effectuée, vous pouvez ouvrir la boite à bornes pour accéder au câble d'alimentation. Démontez les barrettes de couplages de la plaque à bornes pour contrôler les enroulements du moteur triphasé.

Dans un premier temps, contrôler les enroulements. Pour faire ce test, un ohmmètre ou un multimètre régler sur le contrôle des résistances est nécessaire.

Il est impératif que les barrettes de couplages et que les câbles d’alimentation soient débranchés pour effectuer les tests.

La plaque à bornes de votre moteur électrique se compose de six plots : U1, V1, W1 et U2, V2 et W2.

Le bobinage de votre moteur doit avoir une résistance identique entre tous les enroulements. Pour contrôler les enroulements il faut prendre la résistance entre U1 et U2, V1 et V2 et W1 et W2.

Si vous possédez une résistance sur chaque enroulement, le bobinage est intact. Dans le cas contraire, si un des enroulements ne possède pas de résistance. Le remplacement ou le rebobinage de votre moteur électrique sera nécessaire.

tester les enroulements d'un moteur triphasé

Contrôler l'isolement de votre moteur asynchrone triphasé.

Une autre opération est nécessaire pour savoir comment contrôler un moteur triphasé. Après avoir contrôlé les enroulements, il est nécessaire de contrôler si un des enroulements n’est pas à la masse. Cela veut dire qu’aucun fils du bobinage ne soit en contact avec la carcasse du moteur électrique.

Il est possible qu'après de nombreuses années ou près une surcharge que les isolants de votre moteur soient usés ou fondus. Ce phénomène provoque un défaut sur votre moteur électrique. Votre disjoncteur déclenchera dès la mise en route de votre moteur ou votre variateur de fréquence indique un défaut.

Pour contrôler si le bobinage de votre moteur ne possède pas de défaut d'isolement, il faut utilisé un mégohmmètre. Cet appareil de mesure permet de mesurer une mesure en Kiloomh, en mégaohm. 

Vous devez mettre une pointe de touche sur la borne de terre de la carcasse du moteur et commencé par tester chaque borne de la plaque à bornes du moteur (U1, V1, W1, U2, V2, W2).  

Chaque mesure devra indiquer une résistance à l’infini, si vous mesurez une résistance sur une des bornes entre la terre et une des bornes de la plaque à bornes. Il faudra dans un premier temps nettoyer et étuver le stator de votre moteur. Si le problème persiste après cette opération, le bobinage ou le remplacement du moteur est nécessaire.

Mise en service de votre moteur triphasé.

Maintenant que vous savez comment contrôler un moteur triphasé, vous allez mettre ou remettre en service votre application. Rebranchez votre moteur électrique triphasé. Attention de serrer correctement les fils à votre bornier pour ne pas créer d'échauffement, refermez le capot de boîte à bornes et déconsignez votre installation.

Une fois votre installation en service, nous vous conseillons de contrôler la tension et les intensités en charge sur chaque phase. Cette opération vous permettra de savoir si votre moteur électrique fonctionne correctement.

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver toute notre gamme de moteurs triphasés en suivant le lien suivant : Moteur triphasé vous retrouverez la plus large gamme de moteurs électriques triphasés en vente sur internet.


Nous sommes joignable au

03 27 74 11 65

45€ en France Express

Pour toutes commandes inférieures à 1000€ HT

Mode de paiement

Direct ou à réception de facture (dès la 1ère commande)

Paiement sécurisé